Tiens le dernier objet sur les recherches pour faire un plateau interactif me fait penser à certaines bornes d'arcade qu'on trouve ici pour jouer à un jeu dont le nom m'échappe pour le moment bien naturellement...
Quand je repasse dans une salle d'arcade je le prendrai en photo, mais en gros c'est un croisement entre un jeu vidéo et un jeu de cartes de type magic l'assemblée.
Tu poses tes cartes sur le plateau devant toi, et les créatures s'animent sur l'écran et la suite du jeu se déroule comme un rts, en déplaçant tes cartes pour déplacer tes unités. Voilà, ça sert à rien comme remarque, mais dans le genre mélange des genres entre traditionnel et technologique, je pense que c'est assez intéressant (même si beaucoup moins jouissifs que "wack an alligator" où il faut taper des crocodiles en plastique avec un marteau en mousse...)
Sinon dans le genre très traditionnel, on a les cartes dorées à la feuille d'or, avec les 100 plus célèbres poèmes japonais qu'il faut retrouver, comme dans une sorte de memory, mais en beaucoup plus littéraire